Maroc quad raids et Luxury quad Maroc vous proposent  de découvrir un haut lieu de nos raids grand sud :

Les dunes de Merzouga.

  • Dunes de Merzouga bivouac
  • Dunes de Merzouga bivouac
  • Dunes de Merzouga bivouac
  • Dunes de Merzouga bivouac
  • Dunes de Merzouga bivouac
  • Dunes de Merzouga bivouac
  • Dunes de Merzouga bivouac
  • Dunes de Merzouga bivouac

Merzouga est réputé pour ses dunes, les plus hautes du Maroc. Le village jouxte en effet le plus grand erg du Maroc l’erg Chebbi.
L’ERG CHEBBI, UN ENVIRONNEMENT NATUREL FRAGILE
Habitat naturel fragile, l’erg chebbi est une vaste étendue de dunes modelées par le vent. Il abrite de nombreuses espèces endémiques.

L’ÉCUREUIL DE BARBARIE

L’écureuil de barbarie, est une espèce endémique qui vit dans les montagnes de l’Atlas et dans le désert marocain.

Vivant dans la région saharienne du maroc, il est facilement reconnaissable grâce à ses courtes oreilles et à son pelage du couleur dorée comme le sable des dunes désertique.

LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCUREUIL DE BARBARIE

Rongeur végétarien qui appartient à famille des Sciuridae, l’écureuil de barbarie mesure 20 à 25 cm et possède une grande queue touffue de 15 à 20 cm. Il possède de petits oreilles avec de forte griffes. Son pelage rugueux est de couleur gris brun et affiche sur le dos et les flancs, trois bandes grises avec 4 bandes brunes plus sombres.

Vivant autour des rocheux désertiques (reg) marocains, il s’abrite pendant qu’il fait chaud en journée et la nuit dans des terriers. Il ne s’aventure au dehors au travers des rochers qu’au petit matin et à la tombée de la nuit.

Désigné au Maroc par les berbères des montagnes d’Atlas comme «  Anzid », et au féminin « Tanzitt », il se nourrit de fruits et graines de Pistacia et d’Argania. Son menu est toutefois principalement composé de graines  «  noisette – gland – noix – graine tournesol », de fruits « pomme – pêche – datte » et des légumes « pomme de terre. Dans certaines circonstances extrêmes, l’écureuil de Barbarie peut se nourri également d’insectes ou de petits oiseaux.

Dans le désert, il se reproduit toujours printemps. Son groupe sociale à cette période de l’année peut grandement varier en allant de femmes solitaires à des groupes complexes composés de nombreux adultes des deux sexes.

Selon le site conservation nature, la composition du groupe sociale pendant la période de reproduction est très variable même à l’échelle d’une même région. La composition peut ainsi aller de femelles solitaires accompagnées de leurs jeunes, à des groupes complexes avec plusieurs adultes des deux sexes. L’association la plus courante se fait entre deux femelles.   

Ses prédateurs sont «  des aigles – des renards – des buses »,  l’écureuil de barbarie peut vivre de 6 à 7 ans en captivité, et de 3 à 4 ans en liberté.)

Le tourisme du désert constitue une opportunité économique pour les populations locales mais il menace également l’existence même de cet éco-système fragile. Battues par un trop grand nombre de méharées, d’excursions en Quad ou de bivouacs, certains secteurs des dunes de Merzouga sont dégradées. Bien qu’ils demeurent de toute beauté, ils sont devenus de vastes écrins vidés de toute vie.
Il est toutefois toujours possible de découvrir un désert sauvage à l’Erg Chebbi. Éloignés des secteurs touristiques, vous y vivrez une expérience authentique..Montrez vous responsable en marchant entre les dunes en vous assurant de n’y laisser aucune trace de pollution humaine ( canettes, papiers, plastiques, mégots….)

Merzouga est devenu un pôle d’attraction touristique de première importance pour cette région du Maroc, permettant le développement d’une industrie hôtelière, aussi bien localement que dans les localités voisines de Errachidia et d’Erfoud.
Merzouga.
Les activités proposées aux touristes sont diverses, voici les principales différentes façons de visiter ces célèbres dunes de Merzouga.

* Randonnée chamelière : S’engouffrer dans le désert entre les grandes dunes de Merzouga à dos de dromadaire est une expérience fantastique qui vous sera vivre une tranche de la vie saharienne d’antan.
* Trek : Qu’il soit sportif ou détendu, un trek dans le désert offre une immersion progressive dans cet environnement naturel magique.
* Nuit dans le désert : Sous une tente ou à la belle étoile, une nuit dans le désert constitue une expérience extraordinaire.
* Coucher et lever de soleil : Entreprenez l’ascension d’une grande dune et assistez à un des plus beaux spectacles que la nature peut offrir.
* Astrologie amateur : Loin de toutes sources de lumières d’origine humaine, (re)découvrez la vertigineuse beauté de la voie lactée.
* Yoga : Environnement Zen par excellence, les dunes de Merzouga sont régulièrement le cadre de stages de Yoga. Aoummm.
* Sandbording : Quand on n’a pas de neige mais des idées, on chausse une planche de surf des neiges pour dévaler des dunes de sable. Certains versants des plus hautes dunes de Merzouga sont dignes de la « Streif ». Certains s’y essaient !
* Quad : Des excursions en Quad sont proposées au village de Merzouga. Choisissez bien votre prestataire et abstenez vous d’entreprendre l’ascension des dunes. Elles sont fragiles
* Moto cross : Vivez comme un pilote du Dakar au volant d’une moto cross lors d’un circuit dans et autour l’Erg Chebbi.
* Buggy : Adapté au voyage en famille, le buggy est un moyen de transport plus sure et plus confortable pour vivre l’expérience du désert. Certains circuits traversent les dunes de l’Erg Chebbi. Une grande expérience
* 4×4 : Faites vous déposer directement en 4×4 sur le lieu de votre bivouac et profitez de l’expérience d’une nuit dans le désert.
* Bain de sable : Tous les été, là où la chaleur est la plus intense, les dunes de Merzouga assistent à un balai étrange. Celui des voyageurs qui viennent vivre les bienfaits des bains de sable sur la santé. Connue pour apaiser les rhumatismes, la polyarthrite, les lombalgies et certaines maladies de peau, la psammatothérapie (arénothérapie ou encore la sablothérapie) se pratique de juin à septembre.

This entry was posted in Divers Quad, faire du quad au maroc, quad à marrakech, Quad Maroc, Tourisme Maroc. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.